Loading…
Back To Schedule
Thursday, November 14 • 14:40 - 15:25
Concevoir pour des futurs désirables

Sign up or log in to save this to your schedule, view media, leave feedback and see who's attending!

Feedback form is now closed.
2019 sera la dernière année qui ressemblera aux précédentes. Nous sommes entré·es dans l'ère de l'Anthropocène, où nous humains sommes devenus une force géologique capable de modifier la planète, le climat et les dynamiques du vivant, et ce à nos dépens.

Le design et la tech ont largement participé à l'exploitation des ressources naturelles et à l’accélération des cycles de production et de consommation. Nous actrices et acteurs des nouvelles technologies avons bien souvent perdu l’ancrage à la dimension systémique et politique de notre action. Nous avons malgré nous contribué à façonner ce monde prêt à s'effondrer... Il ne nous reste que peu de temps, c'est pourquoi nous vous proposons un moment de réflexion et d'introspection, mêlé à des voyages dans des temps futurs pour corriger nos biais négatifs sur le monde qui nous entoure et explorer ce que nous pouvons faire de mieux dès aujourd'hui.

Nous vous proposons une invitation puissante à nous rassembler et nous questionner sur comment nous sculptons notre quotidien comme notre futur à travers nos métiers, au sein de notre industrie. Loin de nous l'idée de prôner la fin de la tech et de l'innovation : nous avons encore plein de cordes technologiques à notre arc que nous pouvons mobiliser différemment pour tracer les nouvelles règles d'un monde prospère, digne, résilient et circulaire.

Cette intervention est le résultat de deux ans de réflexion et de recherches dont nous vous présenterons les premiers résultats pour agir dès maintenant et faire muter nos pratiques autant que nos paradigmes : des initiatives déjà existantes qui prouvent qu'on peut faire les choses autrement, des principes et heuristiques qui permettent de concevoir les bons outils pour des futurs différents, de l'inspiration pour faire muter profondément nos postures de conceptrices et concepteurs, etc.

Bénéfices de la session :

Nous sommes nombreuses et nombreux à être particulièrement préoccupé•es par les crises climatiques et leurs effets désastreux que nous constatons déjà et dont nous redoutons l'aggravation. Nous rencontrons de nombreuses personnes qui sont tétanisées par ces enjeux tellement critiques que nous peinons à pleinement comprendre et à envisager dans leur globalité.

Nous ne venons pas en proposant des avis définitifs ou des solutions clés-en-main, comme tirés de manuel de développement personnel. Nous n'avons pas de solution, et peut-être qu'il n'en existe pas. Notre ambition est de rendre aux participant•es leur capacité d'agir. Les solutions aux crises climatiques ne seront pas individuelles, mais collectives. Nous cherchons, interventions après interventions, à doter le public d'outils, de moyens et de l'envie de collaborer d'autres personnes de leur secteur d'activité afin de contribuer à rendre possible des futurs désirables.

Speakers
avatar for Thomas di Luccio

Thomas di Luccio

Designer, Designer
Designer et militant de l'éducation populaire, j'accompagne la conception de dispositifs et systèmes résilients et encapacitateurs. Je crois en un design joyeux, libérateur et emancipateur qui donne le moyen aux citoyennes et citoyens de se construire un futur désirable. J'ai... Read More →


Thursday November 14, 2019 14:40 - 15:25 CET
Auditorium