Loading…
Attending this event?
Thursday, November 14 • 16:55 - 17:40
Du Business Process Modeling pour orchestrer des microservices ?

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Dans le cadre d'un projet IOT d'envergure dans lequel nous devons télé-relever des informations de capteurs disséminés partout en Europe, nous avons mis en place une architecture de stream processing à base de microservices Java, Apache Nifi et Apache Flink.
Une telle architecture présente l'avantage d'une meilleure maintenabilité et d'une meilleure scalabilité. Cependant, sa mise en oeuvre est plus délicate et la robustesse de l'ensemble de la solution nécessite des précautions supplémentaires. D'autant plus, lorsque le client annonce qu'une garantie transactionnelle infaillible doit être apportée sur l'ensemble de la chaîne.
Notre approche originale a consisté à s'appuyer sur l'usage d'un orchestrateur externe qui permet d'implémenter plusieurs design patterns de microservices : la traçabilité globale, les sagas transactionnelles et la supervision distribuée. Cet orchestrateur s'appuie sur la solution Opensource Camunda, qui s'appuie elle-même sur la norme Business Process Modeling permettant de décrire des processus métiers complexes et d'orchestrer un système complet. Cela présente donc le triple intérêt de superviser, orchestrer et documenter le fonctionnement du système.
Lors de cette session, nous aurons donc l'occasion d'aller au delà du discours commercial de la magie du microservices pour aborder les véritables problématiques de la supervision et de la mise en production d'une architecture répartie complexe.

Et le rapport avec l'agilité dans tout ça ?
- Une architecture de microservices est particulièrement adaptée dans un projet agile puisqu'elle permet de découper une application en petits modules et ainsi de mieux paralléliser et distribuer les tâches dans l'équipe
- Enfin, la visualisation graphique des BPMN est une aide grandement appréciable pour définir les processus en collaboration avec les Product Owners et garder une documentation vivante des processus du système.

Bénéfices de la session :

Découvrir les design patterns de l'architecture microservices
Découvrir ou approfondir les problématiques d'une telle architecture complexe répartie
Découvrir le business process modeling et son application sur un tel problème
Découvrir le produit opensource Camunda

Speakers
avatar for Julien COGNET

Julien COGNET

CGI - Manager technique - Architecte de Système d'Information, CGI - Manager technique - Architecte de Système d'Information
Comptant plus de 17 années d’expériences dans le secteur des technologies de l’information, Julien COGNET est architecte de Système d'Information et manager technique de l’agence de CGI Grenoble. Il intervient en accompagnement de nombreux projets d’architecture de systèmes... Read More →


Thursday November 14, 2019 16:55 - 17:40
kili34 (60)
Feedback form isn't open yet.

Attendees (4)