Loading…
Attending this event?
Thursday, November 14 • 11:00 - 11:45
EventStorming : a super hero story

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

EventStorming est une technique qui permet d'explorer rapidement et de façon collaborative des processus métier complexes, en passant de la big picture à la modélisation et au design logiciel sur base de Domain Events.

En invitant les bonnes personnes à y participer, on fait sauter les silos en construisant dynamiquement une ligne de temps constituée par un enchaînement d'évènements significatifs pour le métier, exprimés sous forme de termes conjugués au passé, appelés Domain Events.

Ce format low cost utilisant une surface de modélisation infinie, des post-its de couleur et une notation incrémentale est un formidable outil de communication et d'apprentissage. Très versatile, EventStorming permet de faire émerger un découpage fonctionnel aux frontières clairement définies et est en passe de devenir un standard dans la communauté Domain-Driven Design pour designer des architectures microservices.

Inventé par Alberto Brandolini (https://twitter.com/ziobrando), EventStorming continue d'évoluer et de s'enrichir, venant complémenter d’autres techniques de design et d’UX. Dans cette présentation, j'expliquerai le format EventStorming pour le faire découvrir à tous.


Bénéfices de la session :

En Novembre 2018, EventStorming est le seul et unique blip (https://www.thoughtworks.com/radar/techniques/event-storming) du cadrant technique qui ait été qualifiée par Thoughtworks dans le cercle adopt de leur technolgy radar.

Depuis 2013, j'ai eu l'occasion de rencontrer Alberto Brandolini dans différentes conférences Domain-Driven Design et j'ai pu voir l'évolution d'EventStorming et le pratiquer moi-même avec des équipes. En juillet 2018, j'ai eu la chance qu'il m'invite à participer au tout premier Event Storming Summit, où une 20aine de praticiens se sont réunies pour partager leurs pratiques et discuter de l'avenir d'EventStorming.

C'est un outil tellement puissant en terme d'exploration de domaines fonctionnels complexes, tellement versatile en terme de modélisation, et tellement simple à mettre en oeuvre, que j'ai décidé de le promouvoir au maximum, que ce soit au Luxembourg, où il n'est encore que peu connu, ou via la communauté #play14 (https://play14.org/).

EventStorming réside aux frontières du domain modeling, de Domain-Driven Design, de l'agilité et du design d'architectures distribuées, ce qui en fait d'après moi une technique indispensable, à côté de laquelle on ne peut pas passer. J'aimerai donc avoir la chance de partager cet outil avec le plus grand nombre.

Speakers
avatar for Cédric Pontet

Cédric Pontet

CTO, Agile Coach, Architect, Serial Player, Sketchnoter, EventStormer, Agile Partner / #play14
Cédric is a seasoned a software expert and Lean/Agile coach. He started his software engineering career in 2001 and since 2005, has been happily employed at Agile Partner, where he has worked on a large variety of projects, for customers in both public and private sectors. He is... Read More →


Thursday November 14, 2019 11:00 - 11:45
Mt Blanc 3-4
Feedback form isn't open yet.

Attendees (20)