Loading…
Attending this event?
Wednesday, November 13 • 14:40 - 15:25
Conception et Développement Organiques d’un Projet Agile

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Je souhaite présenter à la communauté une méthode de conception et de développement qui fluidifie la communication entre les acteurs du projet et stimule la créativité, tout en offrant un socle robuste d’excellence technique. Le « développement organique » part d’un prototype fonctionnel « graine », et aboutit au produit fini à l’issue d’une « croissance » fonctionnelle maîtrisée.

La méthode se caractérise par les deux points suivants :

1) Tout d’abord, le système est analysé à travers le prisme des données qu’il manipule. La signification (dans le contexte spécifique du problème étudié) de ces données est alors clarifiée par leurs dépendances et relations mutuelles, et repose moins (ou pas) sur une définition absolue qui est bien souvent périlleuse à formuler.

2) L’intégration des composants unitaires est considérée comme un composant fonctionnel à part entière. L’architecture devient alors testable et spécifiable de manière lisible, tant par les clients que par les développeurs. Principale source d’erreurs complexes, l’intégration des composants est planifiée en amont, dés l’étape du prototype « graine ». Cette architecture est ensuite validée et corrigée à chaque itération, ce qui lui permet d’être éprouvée tout au long du cycle de développement.

La mise en œuvre de la méthode repose sur une couche d’abstraction logicielle fine qui implémente de manière simple le comportement du système. L’approche « organique » assure une continuité naturelle tout au long du cycle de vie du produit : de la première maquette au produit final (puis versions ultérieures). Il en résulte une perception générale de fiabilité et d’aisance dans l’évolution du projet.

Bénéfices de la session :

Les participants se familiariseront avec une méthode originale de conception et de développement qui offre aux acteurs d’un projet une base de discussion pratique et claire pour identifier les composants d’un problème informatique, et pour en concevoir la solution logicielle. A l’issue de cette présentation, ils pourront immédiatement mettre en œuvre la méthode d’analyse, et disposeront également des éléments de base pour implémenter leur version de la couche logicielle qui sous-tend la méthode.

La présentation sera illustrée par des exemples simples et parlants : depuis la réunion de conception, jusqu’au code d’intégration produit par la méthode.

Speakers
avatar for Marek Bucki

Marek Bucki

Amateur de problèmes et de solutions !, Amateur de problèmes et de solutions !
Après un passage par la simulation aérienne, ferroviaire et la finance, je suis tombé il y a 15 ans dans l'informatique médicale. Je travaille depuis dans le domaine des dispositifs médicaux et de la chirurgie assistée par ordinateur. Dés le début de ce parcours, j'ai ressenti... Read More →


Wednesday November 13, 2019 14:40 - 15:25
Mt Blanc 3-4
Feedback form isn't open yet.

Attendees (6)